La problématique de l’eau à Mayotte est une question cruciale tant du point de vue insulaire que démographique. En effet, selon l’Insee, en 2017, trois ménages sur dix ne possèdent pas l’eau courante à son domicile. Ces ménages utilisent la rivière comme moyen d’accès à l’eau. Les rivières de Mayotte sont chaque jours victimes d’atteintes à l’environnement. Le territoire subit des périodes de sécheresses de façon saisonnière, impliquant une plus grande attention quant à la qualité de l’eau. L’utilisation des rivières doit se faire dans le respect de l’environnement. Après chaque saison de pluie, les lits des rivières débordent emportant avec eux les déchets se trouvant sur leur trajectoire. Cela impacte in fine, le lagon de Mayotte, l’un des plus beaux au monde, tant du point de vue de sa superficie, de sa biodiversité que de son état de conservation.
La Journée Internationale d’action en faveur des rivières sera célébrée le 14 mars 2021. Cette journée est l’occasion de célébrer des victoires concernant la conservation des rivières, des actions positives ayant eu lieu dans l’année ou encore de dévoiler de nouveaux de projet de sensibilisation.
Avec le soutien financier de l’ARS et en lien avec le Ministère de la Justice et Yes We Can Nette, MNE a créé une vidéo de sensibilisation au lavage en rivière. Cette vidéo permettra de sensibiliser les personnes convoquées pour un rappel à la loi sur l’interdiction de laver son linge en rivière notamment avec des produits nocifs. Plus largement, la diffusion à la télévision, à la radio et sur les réseaux sociaux permettra une sensibilisation du grand public.