Travaux scientifiques

Les travaux scientifiques sont essentiels afin de comprendre et de saisir les enjeux environnementales actuelle de Mayotte.

Ainsi, notre association, contribue à plusieurs travaux scientifiques…

PROJET JEJE FORET

Afin d’enrayer une déforestation de l’ordre de 1,2 % par an, le projet « Jéjé Forêt » (bonjour en shimaore) souhaite redonner son importance à l’arbre et au patrimoine arboré. Il y a encore peu de temps à Mayotte, l’arbre était vu comme source de bien-être et d’abondance, élément fondamental du jardin mahorais. Le projet Jéjé Forêt souhaite donc s’appuyer sur cet aspect afin d’encourager la préservation des forêts et de recréer un patrimoine arboré sur des espaces, d’apparence verts mais devenus désertiques. Il s’agit également de concilier biodiversité et subsistance, le projet s’attachera donc à favoriser des espèces fruitières ou d’intérêts patrimoniaux, indigènes ou naturalisées, et à favoriser une agroforesterie qui assurera à la fois des rendements de production élevés, un maintien des sols, des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques, de transmettre ces connaissances.

DIAGNOSTIC AGRICOLE de l’îlot de Mtzamboro (Mayotte), le 26/10/2016

Réalisé par Houlam CHAMSSIDINE, Expert en agronomie et encadrement paysan

Relecture et mise en forme par Marine GAGNAIRE

Élaboration et expérimentation du plan d’actions pour la protection et la valorisation de la mangrove de la baie de Bouéni

Marché public

Acte d’engagement- Cahier des clauses administratives particulières (AE-CCAP)

MAYSPONGE

L’objectif général du projet MAYSPONGE était d’initier le développement de méthodologies innovantes basées sur l’utilisation des éponges marines en tant qu’organismes auxiliaires pour l’évaluation de l’impact des eaux usées sur le lagon de Mayotte et la caractérisation des services écosystémiques qu’elles rendent.