Les associations adhérentes

MNE accompagne ses associations membres dans leurs événements et leurs journées nettoyage. Nous accompagnons aussi les associations dans leur démarche que ce soit du simple projet à la demande de subvention plus complexe.

L’association Oulanga Na Nyamba, est une association mahoraise à but non lucratif créée en 1998. Elle s’engage activement pour la protection de l’environnement et plus particulièrement des tortues marines. Les différentes activités sont de l’ordre de la sensibilisation, de la connaissance et de la protection.

L’Association Jumeaux, la jeunesse de M’Zouazia créée le 12 juin 1966 est régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a pour but de promouvoir les pratiques sportives, d’organiser des événements socioculturels et d’organiser des activités environnementales.

L’association Nayma a été créée en 2020. Elle met en place des ateliers et chantiers d’insertion de nettoyage, de restauration des rivières et de mangroves sur tout le territoire de l’île de Mayotte, afin de préserver le lagon de manière durable. Ainsi, l’association a pour objectif de promouvoir un développement endogène, solidaire et durable.

L’association Randoclean organise des évènements alliant sport et écologie.

Nature & Ecologie de Mayotte est une association qui organise des sorties pédagogiques liées à l’environnement et des nettoyages de sites.

DEEP BLUE EXPLORATION, association reconnue d’intérêt général, œuvre pour la découverte et l’étude des peuplements coralliens mésophotiques (entre 50 et 150 mètres) de Mayotte au travers d’actions de science participative.

L’Association La Jeunesse en Cours est une association de formation, socioculturelle et environnementale régie par les lois en vigueur du 1er juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901 relative à la création d’association.

L’association Régie de Territoire de Tsingoni (RTT) se donne pour mission l’insertion des habitants en difficultés, ainsi que tout type d’action visant à créer, développer ou renforcer le lien social et l’amélioration de la vie des quartiers.

Yes we can nette est une association éco-solidaire mahoraise. Une épicerie solidaire qui vend aux habitants en précarité du quartier de M’Tsapéré des aliments de première nécessité (30-40% moins cher que le prix du commerce), ainsi que des services à très bas coût en échange de la collecte des canettes métalliques usagées.

L’association KAZA est une association de proximité créée suite à une mobilisation citoyenne en 2011. Elle s’inscrit dans une démarche de développement social territorial.

L’association Mouvement pour une Alternative Non-violente est une association qui souhaite développer une culture de non-violence respectueuse de chacun des humains et de leur environnement.

L’association Tumaini prône l’insertion sociale et professionnelle et le renforcement des liens intergénérationnels.

L’association Cocotiers rigolos a pour objectif de réunir les jeunes dans le cadre socioculturelle de faire du théâtre notamment en shimaorais et en français. Elle veut conserver et protéger l’environnement en améliorant les activités (nettoyage, recyclage des déchets) pour qu’elles soient non seulement durables et rentables mais aussi de contribuer à l’éducation et à la protection du patrimoine naturel.

Gis Lag May Groupement d’intérêt scientifique du lagon de Mayotte 2017 est une association ayant pour objectif de promouvoir la protection du lagon mahorais, de mettre en exergue la recherche scientifique en valorisant les études déjà réalisées, celles en cours et à venir.

L’association ADEDUPASS a pour objectif l’amélioration du développement durable de Passamainty.

L’association Groupe Scout et Guides de France « Amanipaix » met en place du scoutisme basé sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature. Elle propose ainsi aux jeunes filles et garçons de 6 à 17 ans un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté et de donner du sens à leur vie.

Cette association a pour but de réunir des personnes physiques et morales dans le cadre des thématiques suivantes : valorisation de la culture mahoraise, du sport, protection de l’environnement, prévention contre la délinquance et insertion sociale.

Ceta’Maore est une jeune association mahoraise, créée en octobre 2021. Son but est de valoriser et protéger les mammifères marins et leurs habitats à Mayotte. 🐬🐳⛵🌊