Sensibilisation de la population au risque inondation rivière sur le territoire de la Cadema

Mayotte Nature Environnement avec la CADEMA lance le projet de sensibilisation au risque inondation rivière le long de la Majimbini (Mamoudzou) et de la Dembéni (Dembéni).

L’inondation est une submersion, rapide ou lente, d’une zone habituellement hors d’eau. Le risque d’inondation est la conséquence de deux composantes : l’eau qui peut sortir de son lit habituel d’écoulement et l’homme qui s’installe dans l’espace alluvial pour y implanter toutes sortes de constructions, d’équipements et d’activités. Les inondations constituent un risque majeur sur le territoire national, mais également en Europe et dans le monde entier (environ 20 000 morts par an). En raison de pressions économiques, sociales, foncières ou encore politiques, les cours d’eau ont souvent été aménagés, couverts, déviés, augmentant ainsi la vulnérabilité des hommes et des biens. Pour remédier à cette situation, la prévention reste l’outil essentiel, notamment à travers la maîtrise de l’urbanisation en zone inondable.

En zone inondable, le développement urbain et économique constitue l’un des principaux facteurs aggravants, par augmentation de la vulnérabilité. De plus, les aménagements (activités, réseaux d’infrastructures) modifient les conditions d’écoulement (imperméabilisation et ruissellement), tout en diminuant les champs d’expansion des crues. Sur les cours d’eau les aménagements (pont, enrochements) et le défaut chronique d’entretien de la part des riverains, aggravent l’aléa.

Enfin, l’occupation des zones inondables par des bâtiments et matériaux sensibles à l’eau peut générer, en cas de crue, un transport et un dépôt de produits indésirables, susceptibles de former des embâcles. Leur rupture peut engendrer une inondation brutale des zones situées en aval.

Le droit à l’information générale sur les risques majeurs s’applique. Chaque citoyen doit prendre conscience de sa propre vulnérabilité face aux risques et pouvoir l’évaluer pour la minimiser. Pour cela il est primordial de se tenir informé sur la nature des risques qui nous menacent, ainsi que sur les consignes de comportement à adopter en cas d’événement.

L’objectif général du projet est de diminuer le nombre de construction en situation de risque inondation. Plus spécifiquement, les objectifs seront (i) d’informer la population de la Cadema au risque inondation, (ii) de récolter des informations liées au risque inondation auprès des propriétaires de construction et enfin (iii) de sensibiliser des scolaires au risque inondation.

Dans un premier temps des questionnaires pour évaluer les connaissances des habitants et révéler leur niveau de danger par rapport à la rivière. MNE sera accompagné par des associations locales (Ankina na Maecha et Amicale de Dembéni) sur le terrain ainsi que les adultes relais et la brigade de lutte contre l’insalubrité. Les questionnaires seront déployés sur quatre demi-journées les 10, 12, 17 et 19 décembre matin.

Dans un second temps, une sensibilisation auprès de la population locale sera effectuée sur quatre demi-journées les 10, 12, 17 et 19 décembre après-midi. Ces après-midis seront l’occasion de présenter le cycle de l’eau aux habitants et de leur expliquer les risques liés aux inondations des rivières via des maquettes et des démonstrations. Des questions seront posés au public et des lots utiles seront à gagner : savons, parapluies et gourdes.

Dans un troisième temps, un programme pédagogique de trois séances sera proposé à dix classes (CM1 à 4e) localisées au plus proche des deux rivières concernées.

Pour finir, un spectacle sera proposé aux scolaires et à la population pour clôturer ce programme.

Copyright : CADEMA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s