Le poulpe

A l’occasion de la journée mondiale du poulpe, nous vous invitons à découvrir cette espèce fascinante.

Les poulpes n’ont pas de squelette dur : leur corps est entièrement mou et musculeux , ce qui permet de changer de forme à volonté , que ce soit pour passer à travers des trous minuscules ou pour prendre des formes particulières , destinées à se camoufler ou à impressionner.

 Leur peau contient des millions de petites cellules capables de changer de couleur (chromatophores), semblables aux pixels d’un écran de télévision. Ils peuvent donc passer en un éclair du blanc pur au rouge sombre pour intimider un prédateur, mais aussi et surtout imiter à la perfection et dans les moindres détails un fond sableux, une colonie de corail, une roche couverte d’algues ou encore un autre animal.

L’imitation est d’autant plus impressionnante qu’elle s’accompagne généralement d’une variation de texture de la peau, capable grâce à des petits muscles de constituer des reliefs imitant ceux de l’environnement.

 On peut trouver le poulpe diurne (octopus cyanea) et le poulpe à longs bras (callistoctopus macropus)  à Mayotte. Quand le poulpe se sait repéré et se pense en danger, le poulpe change de stratégie : il peut arborer des couleurs agressives, souvent du rouge vif avec parfois des motifs blancs, tout en se «grossissant», et si la menace persiste il fuira rapidement en nuage d’encre noire pour aveugler son adversaire. En cas d’extrême urgence, ils peuvent même se détacher un bras pour l’abandonner au prédateur : il pourra repousser dans certains cas.

Contempler un poulpe changer ainsi de couleurs avec son environnement est l’un des grands ravissements de l’observation sous-marine.  La curiosité est souvent partagée, et ces animaux très intelligents vous dévisagent tout autant, derrière leurs hypnotisantes pupilles fendues horizontalement.  

Le poulpe à longs bras ( Callistopus macropus).
Le poulpe diurne ( Octopus cyanea).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s