Du 22 au 30 novembre, Mayotte Nature Environnement a participé à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), un rendez-vous incontournable dédié à la sensibilisation, à la prévention et à la mobilisation autour des enjeux liés aux déchets sur notre territoire. Cette édition 2025 a été marquée par plusieurs actions complémentaires, menées en collaboration avec les associations et partenaires de la fédération.
- Un défi inter-associatif “Zéro Déchet”
Pendant cinq jours, neuf associations se sont mobilisées pour relever un défi aussi convivial qu’engageant : réduire au maximum leurs déchets et leur consommation d’énergie.
Bravo à l’équipe du Réseau EEDD, grande gagnante du challenge, qui remporte une sortie naturaliste guidée par le GEPOMAY !
- Un village associatif au cœur de Mamoudzou
Temps fort de la SERD 2025, le village associatif a rassemblé sur la Place de la République les associations Yes We Can Nette, l’ASPTT, le GEPOMAY, la Communauté Congolaise de Mayotte, l’école Frimousse, Surfrider, les Naturalistes de Mayotte et le SIDEVAM.
Stands, ateliers, animations, jeux éducatifs et échanges ont rythmé l’après-midi, permettant au public de découvrir les actions menées par les acteurs du territoire et de repartir avec des solutions concrètes pour réduire ses déchets au quotidien.

Les enfants de l’école Frimousse ont également offert un très beau moment grâce à un spectacle de théâtre créatif et engagé sur la réduction des déchets.
- Des actions engagées par les associations de la fédération
À l’occasion de la SERD, la Communauté Congolaise de Mayotte a organisé un nettoyage des mangroves de Tsoundzou, tandis que l’école primaire Frimousse a animé un atelier de sensibilisation au compostage et un ramassage de déchets à Cavani.
Bravo aux équipes de ces deux structures pour leur mobilisation exemplaire !

