La journée mondiale pour un tourisme responsable

Depuis 2007, chaque 2 juin, le tourisme responsable est à l’honneur !

Le tourisme responsable est un engagement quotidien. La journée mondiale pour un tourisme responsable est l’occasion pour les entreprises du voyage qui adhèrent à ATR de dévoiler et mettre en lumière les actions qu’elles mènent tout au long de l’année avec leurs clients, leurs partenaires et leurs équipes.

Organisée le 2 juin peu avant l’été et les « grandes vacances », cette journée permet de partager avec le public leurs bonnes pratiques éthiques, et d’associer les voyageurs au mouvement vers un tourisme plus respectueux de la planète et de ses habitants.

A noter qu’en parallèle de cette journée mondiale pour un tourisme responsable, le salon WTM de Londres organise aussi depuis 2007 un « World Responsible Tourism Day » en novembre. Quant à l’Organisation Mondiale du Tourisme, elle organise depuis 1980 une Journée Mondiale du Tourisme chaque 27 septembre. Le portail Voyageons-Autrement.Com a également publié un calendrier des 25 journées par an susceptibles de mettre le tourisme durable à l’agenda (> en savoir plus).

De 2007 à 2015, la Coalition Internationale du Tourisme Responsable organisait chaque année le 2 juin un colloque professionnel à Paris pour partager des réflexions d’experts et des pratiques de professionnels. Ce colloque était organisé à Paris et une série d’événements initiés par des acteurs locaux à travers le monde permettaient de relayer la journée et les échanges en Italie, au Bénin, au Pérou, etc.

En 2020, en cette année si spéciale marquée par la pandémie mondiale de coronavirus, ATR développe une galerie de portraits des entrepreneurs qui agissent au quotidien pour un tourisme responsable. Des femmes et des hommes qui n’ont pas attendus d’être « mis à l’arrêt » pour penser les « voyages de demain »… et qui se réuniront à l’automne en séminaire dans les Pyrénées pour continuer de bâtir ensemble un développement durable des voyages puis participeront au forum d’Evora « A World For Travel ».

A noter également le lancement le 2 juin 2020 d’un webinaire mensuel pour échanger sur l’actualité ATR, les bonnes pratiques de tourisme responsable, et les besoins des professionnels du voyage pour passer à l’action. Ce webinaire est organisé pour les membres de l’association et sur demande aux professionnels intéressé par les formations organisées par ATR avec TravelPro formations.

Rendez-vous sur le site ATR, agir pour un Tourisme Responsable pour plus d’informations en cliquant ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s