A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, la fédération Mayotte Nature Environnement, en partenariat avec la DEAL et des associations locales (Les naturalistes, ICI et adedupass, Matulay Explorer, Tanimalandi de Chirongui et collectif d’associations mahorais),ont pu proposer de découvrir ou redécouvrir les mangroves de Mayotte lors de 12 sorties gratuites le samedi 13 février 2016 dernier.

Chaque année est célébrée la journée mondiale des zones humides. Elle a lieu le 2 février, date anniversaire de la convention sur les zones humides, connue sous le nom de «Convention de Ramsar»,signée le 2 février 1971. Ce traité international, à l’initiative de l’UICN, a été adopté il y a plus de 40 ans pour enrayer la dégradation ou la disparition des zones humides et conserver ces espaces naturels.
Qu’est ce qu’une zone humide?
Marais, tourbières, prairies humides, lagons, mangroves … les zones humides sont des espaces de transition entre la terre et l’eau où le sol est recouvert d’eau peu profonde ou bien imprégné d’eau. Ces milieux, à la biodiversité exceptionnelle, ont une fonction écologique importante mais aussi une valeur économique, culturelle, scientifique et récréative. Depuis 2009, on dénombre plus de 1 828 sites sur la liste des zones humides d’importance internationale. En 2013, 167 pays avaient signé la convention de Ramsar. La France compte, quant à elle, 43 sites Ramsar, soit 554 000 hectares classés en métropole et en outre-mer. A Mayotte, la vasière des Badamiers a été classée site Ramsar depuis 2011.
