Mayotte Nature Environnement vient en défense du lagon de Mayotte, affaire des conteneurs à Bandraboua

Dans une affaire alarmante révélée le 30 janvier 2024, des déchets, incluant des conteneurs de transport maritime et des bacs de tri, ont été délibérément rejetés dans les eaux côtières de Bandraboua, à Mayotte. Mayotte Nature Environnement lance un appel urgent à la préservation de nos mers et engage des démarches judiciaires face cet acte dommageable.

Une atteinte à l’environnement non négligeable 

Mayotte Nature Environnement, une association agréée Protection de l’environnement, souhaite attirer l’attention sur une affaire grave survenue le 30 janvier 2024 dans la commune de Bandraboua, à Mayotte. Ce jour-là, notre association a été informée par diverses personnes du rejet de plusieurs conteneurs de transport maritime, des bacs de tri des déchets, ainsi que d’autres déchets, dans les eaux littorales de Mayotte. Ces actes irresponsables ont été perpétrés par une personne utilisant un véhicule de chantier, pouvant impacter notre beau lagon. Les preuves de ces actes répréhensibles nous sont parvenues via les réseaux sociaux, notamment à travers une vidéo publiée sur Facebook, ainsi qu’un article de Mayotte la 1ère.

Conteneurs et bacs de tri poussés dans le lagon à Bandraboua (30/01/2024)  –  Photo : Abou Adela Mogne

MNE porte plainte

Ces actions constituent une infraction au code de l’environnement qui prévoit des sanctions pour le rejet de déchets dans les eaux marines. Par conséquent, Mayotte Nature Environnement décide de déposer plainte contre X. L’association MNE reste vigilante quant à l’évolution de cette affaire et demande l’ouverture d’une procédure pour responsabiliser le fauteur de trouble et ainsi préserver notre précieux lagon.

L’association a pu constater qu’un mois après, rien n’a bougé (29/02/2024).

Retrouver ici le communiqué de presse officiel :

Laisser un commentaire